Le défi de l’anamnèse positive !

L’anamnèse classique se limite bien souvent aux questions d’état civil, aux motifs de consultation et aux antécédents médico-chirurgicaux. Pour des raisons de sécurité médico-légales, on est formé à s’intéresser aux problèmes de santé.
Concrètement, le patient arrive et se voit obligé de nous dire « tout ce qui ne va pas ». Cette confidence accentue la pesanteur de ses maux. 
L’anamnèse positive est l’art d’alléger ce dialogue en rendant le patient acteur de sa propre guérison. Par exemple, on peut l’interroger d’une façon qui le stimule, qui lui donne l’envie de trouver lui-même des liens de causalité, de proposer des solutions, de suivre les conseils prodigués. S’il se focalise sur le positif cela diminuera le ressenti de sa douleur. 
L’importance de la plainte constante est souvent sous-estimée dans ses effets néfastes. Trouver un dérivatif sera bénéfique aussi bien pour le patient que pour vous en tant que thérapeute. Cette interaction ne nécessite pas beaucoup de temps. Bien au contraire, elle se pratique tout au long de la consultation.
Si, dès le départ, on a établi un accompagnement verbal approprié, la personne s’ouvrira tout le long de la consultation. Le toucher sera le prolongement du verbe. La personne l’accueillera avec plus de sens puisqu’elle est déjà impliquée dans la consultation. 

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les piliers de l’intelligence motivationnelle
  • Vous approprier les questionnaires fondamentaux de l’anamnèse positive 
  • Transformer un discours négatif ou une situation d’impasse en opportunité
  • Générer des prises de conscience et une dynamique de responsabilisation
  • Stimuler les parties du cerveau « créatrices » de solutions
  • Alléger votre quotidien de thérapeute.

Bien que notre métier soit « manuel », le « verbe » et la relation patient-praticien restent au coeur du succès thérapeutique. Cette formation alternera des apports théoriques, des mises en situations pratiques avec débriefing, des jeux de rôle et des exercices posturo-respiratoires qui vous permettront de repartir chez vous plein de joie et d’énergie.

Mathieu Schlachet et Emmanuel Frantz-Mercadal animeront cette journée. Ostéopathes expérimentés, ils sont tous les deux diplômés de l’Institut en Neurosciences Appliquées et vous feront partager leur expertise dans l’accompagnement du changement. 

Public : ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes, psychologues et psychothérapeutes. 

Retrouvez le lien vers le site du centre de formation continue CFPCO

Une réflexion sur “Le défi de l’anamnèse positive !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s