Le féminisme, vous en pensez quoi ?

Une autre idée du féminisme …

Existe-t-il plusieurs façons d’être féministe ?

Lors d’une conversation animée avec une amie,  j’ai été interpelé par cette phrase assez forte : « mais toi tu ne peux pas être féministe, tu es un homme, tu ne peux donc pas comprendre ce que c’est que d’être une femme ! »

A dire vrai, je ne peux effectivement pas savoir ce que c’est que d’être une femme, mais pour recevoir des femmes et des hommes dans mon cabinet d’ostéopathie ou de thérapie depuis plus de 20 ans, recevoir également leurs blessures, leurs joies, leurs confidences, leurs doutes et attentes,  j’ai tout de même aujourd’hui beaucoup d’éléments pour me projeter un minimum. 

Pour autant, je crois vraiment que le féminisme n’implique pas nécessairement d’être une femme. Je me souviens de cette époque de SOS racisme,  il me semble que nous n’avions pas besoin d’être de telle ou telle origine ethnique pour supporter les valeurs universelles qui font de nous des êtres vivants si incroyables. La comparaison s’arrête là avec les mouvements anti-racismes pour moins de confusion.

Le féminisme, c’est avant tout la Défense, ou la promotion des droits de la femme, pas en ce qu’ils ont de spécifiques, mais plutôt en ce qu’ils ont d’injustement inégaux en comparaison pour la simple et unique raison de leur genre. Nous ne parlons pas ici des déséquilibres subtiles d’une société qui n’a pas encore considéré la place de la femme intégralement et qui serait moralement en retard. Nous parlons déjà basiquement de faire simplement respecter l’égalité salariale, l’accès des femmes aux mêmes carrières, la valorisation dans notre société de la possibilité d’enfantement comme une étape normale et noble sans sanctionner cette absence somme toute raisonnable dans une carrière qui d’un coup se détache de celles des hommes. 

Figurez vous que dans la féminisme, nous ne parlons pas uniquement des femmes ! Car parler des femmes, de leurs. droits, de leurs spécificités, c’est aussi parler de l’homme et de comment lui laisser une place. L’idée, est de permettre à tout le monde de vivre en harmonie, ensemble. Et c’est souvent ici que plusieurs féminismes se distinguent. Sans jugement aucun sur l’orientation politique ou sociale des uns et des autres, je vais plutôt m’attacher à montrer de quel féminisme je parle ici.

Je l’ai nommé « féminisme intégratif » , certain parlerons de néo-féminisme, pour faire comprendre que l’on ne peut pas imaginer concevoir le féminisme moderne indépendamment de l’homme. L’idée ce n’est pas de prendre son tour, après des siècles d’un patriarcat que l’on peut raisonnablement qualifié de coercitif vis à vis des femmes et des minorités de tous poils. La vengeance, même justifiée par des actes injustes et immoraux, n’a rien à voir avec la justice.

Dans ce féminisme intégratif, nous incluons surtout l’humain, et c’est ce qui m’amène à dire que le féminisme a tout intérêt à être une belle déclinaison de l’humanisme tout simplement. Alors évidemment,  l’argument que je reçois souvent, c’est que sans la lutte, un peu violente parfois, il n’y aurait pas eu d’avancées, sur le droit de vote, sur le droit d’avoir un compte en banque, sur le droit à l’avortement etc… Et même si je déteste la violence, je dois dire que je suis d’accord avec ça. C’est pour ça que je ne cherche pas à discréditer le féminisme combatif, un peu plus radical et sans aucun doute utile. Je dis simplement qu’il existe plusieurs façons d’aider cette cause et que j’ai choisit la mienne.

Alors finalement, que chacun s’investisse selon ses convictions, selon son identité, pour faire avancer l’humanisme sous toutes ces formes, et que chacun respecte l’autre dans son choix. Cela me semblerai déjà une belle avancée.

Dans ce premier livre que j’ai publié cette année, j’ai trouvé un mot qui résume ma pensée, ma philosophie de vie. Ce mot c’est ADELPHITÉ. Il est doux et puissant en même temps, et il parle de ce qui nous relie tous, de l’amour universel qui nous permet de vivre ensemble, mais il en parle indépendamment du genre, et ça, ça …. Ça change tout !!!

LIBERTÉ – ÉQUITÉ – ADELPHITÉ : Alliance du Féminin et du Masculin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s