LEADERSHIP : Femmes ou Hommes est-ce pareil ?

Accompagner des dirigeants, c’est un sacré engagement, voir un engagement sacré pour moi. J’ai la chance de faire ce métier depuis plusieurs années, et je suis toujours surpris par l’authenticité des dirigeants et leur volonté de mieux conjuguer leurs valeurs propres et le monde de l’entreprise.

Cette envie d’alignement répond totalement à ma façon de travailler et permet de rendre cohérent la personne que nous sommes dans notre vie privée et celle que nous sommes dans la vie professionnelle. 

Oui, c’est possible de n’être qu’une seule et même personne. Cette utopie peut se réaliser lorsqu’on est vigilant et que l’on travaille sur tous les aspects en même temps.

Alors est-ce si différent entre une femme et un homme dans ce milieu si singulier ?

Le fonctionnement même de notre société amène une différence. Ce monde est programmé pour et par les hommes au départ. Je ne développerai pas ici les bases du patriarcat, car ce n’est pas le sujet. 

Le monde change, notre société change et chacun va trouver sa place. Sans prendre parti sur l’efficience entre les hommes et les femmes dans la gouvernance d’une entreprise, la question de fond est peut-être un peu différente. Existe-t-il une seule façon de diriger une entreprise, auquel cas nous aurions intérêt à homogénéiser le process, ou alors au contraire nous pourrions profiter de nos différences et valoriser les talents de chacun. Mais est-ce possible ?

Je note de mon coté de véritables différences dans mes accompagnements, je ne pratique probablement pas de la même manière avec les femmes et les hommes. C’est ça qui est passionnant d’ailleurs. Au delà de la personnalité de chacun, des grandes tendances se dégagent et s’affirment. Les hommes sont au départ plus conformistes dans leur approche car portés par un ordre établi, et les femmes qui sont arrivées à ces niveaux de responsabilité ont souvent été conformistes par dépit, et aspirent pour beaucoup d’entre elles à modifier le système structurellement. Nous pourrions en parler pendant des heures, trouver des exemples, des contre exemples. 

Et vous, de votre prisme, vous en pensez quoi ? Vous voyez comment le leadership avec votre système de valeur ?

Laisser un commentaire