On attend quoi d’une entreprise ?

Lbusinessmen-42691__180‘entreprise est elle un empilement de personnes et de chiffres ?

La vision de l’entreprise de nos jours se résume bien souvent à cela : une addition d’homme qui sont au service de l’intérêt d’une structure juridique, masquant plus ou moins l’intérêt d’un homme ou d’un groupe d’actionnaire.

La structure doit couter le moins possible, rapporter le plus possible et générer le moins d’ennuis possible, certains parleraient de frottement sociaux ou financiers, afin d’être un outils optimal de profit.

Nous aborderons dans un prochain article une vision quantique de l’entreprise, mais intéressons nous déjà à ce que nous aimerions tous trouver à l’intérieur d’une entreprise en tant que salarié.

Nous attendons une source de revenus, de subsistance, une reconnaissance sociale souvent, la justification même de nos sacrifices, parfois une source relationnelle lorsque le vide s’installe dans notre vie. Ces attentes sont légitimes, et correspondent à ce que la société nous a vendu, à ce que l’on nous dit depuis l’enfance sur notre insertion dans la communauté.

Pourtant ce que l’entreprise nous apporte le plus souvent est tout autre ; c’est souvent un lieu de conflits, une source de frustration, et surtout une véritable souffrance au quotidien pour tant de monde. Notre ambition ne peut pas être simplement de redéfinir une place normale pour l’entreprise.

Nous devons penser plus grand, plus haut et construire ensemble une autre façon de vivre ensemble.

Et si l’entreprise devenait elle-même une source d’épanouissement ?

Et si l’entreprise était un individu, lui-même en quête d’épanouissement ?

Et si l’entreprise avait une âme ou un coeur, une tête et un corps comme un être humain ?

Aujourd’hui c’est après des années à accompagner des individus, que j’accompagne des entreprises à s’épanouir, à se comprendre, et à grandir pour devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Ce travail n’est pas vraiment différent, l’échelle n’est pas la même, mais le fond reste identique. On fait émerger une identité, des valeurs, une mission de vie, de l’entité entreprise, on fait ce travail également sur les personnes clés de la structure et on procède à un alignement de l’ensemble, en inventant un fonctionnement propre à chacun.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s